UA-125429581-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Re-naissance et espérance, le blog - Page 5

  • Sainte Philomène - biographie - 2/2

    Sainte Philomène - grâces pour les couples sans enfant

     sainte philomène,ste philomène

     

    "Les échecs qu'il continua de rencontrer furent pour moi le prélude à de nouvelles tortures, mais la prière me soutenait. Je ne cessais de me recommander à Jésus et à sa Mère très pure. Ma captivité durait depuis trente-sept jours lorsque, au milieu d'une lumière céleste, je vis Marie tenant son divin Fils dans ses bras. "Ma fille', me dit-elle, "encore trois jours de prison et, après quarante jours, tu sortiras de cet état de douleur".

    "Mon cœur battait de joie à l'annonce de cette nouvelle mais, comme la Reine des anges avait ajouté que je devrais quitter cette prison pour soutenir, dans des tourments effrayants, un combat bien plus terrible que les précédents, je passai immédiatement de la joie à l'angoisse la plus cruelle; je pensai qu'il me tuerait.

    "Courage, mon enfant", me dit Marie, "ne sais-tu pas l'amour de prédilection que je te porte ? Le nom que tu as reçu au baptême en est l'assurance, par sa ressemblance avec celui de mon Fils et avec le mien. Tu es appelée Lumena ou Lumière. Mon Fils, ton Époux, est appelé Lumière, Étoile, Soleil. Et ne suis-je pas moi-même appelée Aurore, Étoile, Lune dans la plénitude de son éclat et Soleil ? Ne crains pas, je t'aiderai. C'est maintenant l'heure de la faiblesse humaine et de l'humiliation, mais au moment de l'épreuve, tu recevras grâce et force. En plus de ton ange gardien, tu auras aussi le mien, l'archange Gabriel, dont le nom signifie "La force du Seigneur". Lorsque j'étais sur terre, il était mon protecteur. Je te recommanderai tout spécialement à ses soins, mon enfant bien-aimée". Ces paroles de la Reine des vierges me redonnèrent courage et la vision disparut en laissant ma prison emplie d'un parfum céleste.

    "L'Empereur, désespérant de me faire accéder à ses désirs, eut alors recours à la torture pour me terrifier et m'amener à rompre mon vœu avec le Ciel. Il ordonna qu'on m'attache à un pilier pour être fouettée sans merci tandis qu'on me lançait d'horribles blasphèmes.

    "'Puisqu'elle est obstinée au point de préférer à un Empereur un malfaiteur condamné à mort par ses propres compatriotes", dit-il, "elle mérite un châtiment approprié".

    sainte philomène,ste philomène

     

    "Le tyran, me voyant toujours aussi déterminée bien que je ne sois qu'une plaie béante, ordonna qu'on me ramène en prison pour y mourir dans les souffrances. Je souhaitais la mort pour m'envoler dans les bras de mon Époux lorsque deux anges brillants apparurent qui versèrent un baume céleste sur mes plaies et je fus guérie. Le lendemain matin, l'Empereur fut surpris en apprenant la nouvelle.

     

     

     

     

    sainte philomène,ste philomène

    Me voyant plus forte et plus belle que jamais, il entreprit de me convaincre que je devais cette faveur à Jupiter, qui me destinait au diadème impérial.

     "Sous l'inspiration du Saint-Esprit, je rejetai ce sophisme et résistai à ses caresses. Fou de rage, il ordonna qu'on m'attache au cou une ancre de fer et qu'on me précipite dans le Tibre.

    Mais Jésus, pour montrer Son pouvoir et confondre les faux dieux, envoya deux anges pour m'aider. Ils coupèrent la corde et l'ancre tomba dans la rivière où elle demeure enfoncée dans la boue. Ils me déposèrent ensuite sur la rive sans qu'une seule goutte d'eau ait mouillé mes vêtements.

    "Ce miracle convertit un grand nombre de spectateurs et Dioclétien, plus obstinément aveugle que Pharaon, déclara alors que je devais être une sorcière et ordonna qu'on me transperce de flèches.

    Mortellement blessée et sur le point de mourir, on me jeta à nouveau en prison. Au lieu de la mort qui aurait normalement dû survenir, le Tout-puissant me fit tomber dans un sommeil paisible dont je me réveillai plus belle qu'auparavant.

    Ce nouveau miracle mit l'Empereur dans une fureur telle qu'il donna l'ordre de répéter cette torture jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais les flèches refusèrent de quitter les arcs.

    Dioclétien affirma que c'était le fait de la magie et, espérant que la sorcellerie serait impuissante contre le feu, il ordonna que les flèches soient rougies au feu dans un brasier. Cette précaution fut inutile. Mon divin Époux me sauva de la torture en retournant les flèches contre les archers, et six d'entre eux furent tués.

    Ce dernier miracle entraîna d'autres conversions et la foule commençait sérieusement à montrer des signes de mécontentement envers l'Empereur, et même de révérence pour la sainte Foi.

     

    sainte philomène,ste philomène

     "Par crainte de conséquences plus sérieuses, le tyran donna l'ordre de me couper la tête. Mon âme, glorieuse et triomphante monta vers le Ciel où je reçus la couronne de virginité que j'avais méritée par tant de victoires. Il était trois heures de l'après-midi, un 10 août, qui était un vendredi.

    "Voilà pourquoi Notre-Seigneur a voulu que mon corps soit ramené à Mugnano un dix août, et pourquoi Il accomplit tant de miracles en cette occasion."

     

     

     

     

     

     

     

    Liens internes au blog

     

    Biographie de Sainte Philomène 1/2

     

    http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2011/06/16/sainte-philomene.html

     

    Histoire du culte de Sainte Philomène

     

    http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2014/01/14/sainte-philomene-histoire-de-son-culte-5271020.html

     

    Culte de Sainte Philomène

    http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2013/09/27/culte-de-sainte-philomene-5271027.html

     

    Prier à Paris avec Sainte Philomène

    http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2011/06/16/prier-a-paris-avec-sainte-philomene.html

     

    Neuvaine

    http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2011/06/16/sainte-philomene-neuvaine.html

    Ouvrage

    http://re-naissance.hautetfort.com/list/des-ouvrages-thematiques-sur-le-sujet/sainte-philomene-la-chere-petite-sainte-du-cure-d-ars.html

     

  • Sainte Philomène - grâces pour les couples sans enfant - biographie 1/2


    ste philomène,infertilité,stérilité,miracle,guérisonSainte Philomène (11 août) est priée pour les couples qui espèrent avoir un enfant.

    (extrait des sites Internet rassemblés plus bas)

     

     

     

     

     

     

    Biographie (1/2)

    Extraits du site http://paxtecumfilumena.free.fr/vie.htm

    La vie de Ste Philomène révélée à mère Marie Louise de Jésus

    ste philomène,infertilité,stérilité,miracle,guérison

    "Ma chère sœur", lui révéla la sainte, "je suis la fille d'un prince qui gouvernait un petit État de la Grèce. Ma mère était aussi de sang royal. Comme ils étaient sans enfants et tous deux encore idolâtres, pour en obtenir, ils offraient continuellement des prières et des sacrifices à leurs faux dieux.

    Un docteur romain, nommé Publius, qui est maintenant un saint au Paradis bien qu'il n'ait pas subi le martyre, vivait dans un palais au service de mon père. Il professait le christianisme. Voyant l'affliction de mes parents, ému par leur aveuglement et sous l'impulsion de l'Esprit Saint, il leur parla de notre foi et les assura que leurs prières seraient entendues s'ils embrassaient la religion chrétienne. La grâce qui accompagnait ses paroles toucha leur cœur et éclaira leur esprit. Finalement, après mûre réflexion, ils reçurent le sacrement de baptême.

     "Je suis née au début de l'année suivante, un 10 janvier, et à ma naissance, ils me donnèrent le nom de 'Lumena', ou 'Lumière', car j'étais née à la lumière de la Foi à laquelle mes parents étaient maintenant ardemment dévoués.

    Le jour de mon baptême, ils me nommèrent 'Philomena', c'est-à-dire "amie de la lumière'"qui illuminait mon âme par la grâce de ce sacrement. La Divine Providence a permis que l'épitaphe sur mon sarcophage soit expliquée en ce sens, bien que les interprètes aient ignoré que c'était exactement la pensée de ceux qui l'avaient écrite.

    "L'affection que mes parents me portaient était si grande qu'ils voulaient toujours m'avoir près d'eux. C'est pour cette raison qu'ils m'amenèrent à Rome avec eux à l'occasion d'un voyage que mon père devait faire en raison d'une guerre injuste dont il était menacé par l'arrogant Dioclétien. J'allais sur la fin de mes treize ans. Arrivés dans la capitale du monde, nous nous rendîmes au palais de l'empereur où on nous accorda une audience.

    Dioclétien

    "Quelle merveille que le destin ! Qui aurait pu deviner le mien? Tandis que mon père plaidait sa cause avec ardeur et cherchait à se justifier, l'Empereur ne me quittait pas des yeux et à la fin il répliqua : "Cesse de te tourmenter; tu peux être parfaitement rassuré ; il n'y a plus de raison de s'inquiéter. Au lieu de vous attaquer, je mettrai toutes les forces de l'Empire à votre disposition à la condition que tu me donnes la main de ta fille, la jolie Philomène".

    "Mes parents accédèrent à sa requête et, de retour chez nous, ils cherchèrent à me convaincre que j'allais être heureuse comme Impératrice de Rome.

    Je rejetai leur offre sans aucune hésitation en leur disant que j'étais devenue l'épouse de Jésus-Christ par un vœu de chasteté prononcé lorsque j'avais onze ans.

    Mon père s'efforça alors de montrer qu'une enfant de mon âge ne pouvait pas disposer d'elle-même comme elle l'entendait et il exerça toute la force de son autorité pour me faire obéir.

     "Lorsque l'Empereur reçut ma réponse, il la considéra comme un simple prétexte pour briser la promesse qui lui avait été faite. 'Amène-moi la princesse Philomène', dit-il à mon père, "je verrai si je peux la persuader".

    "Mon père vint vers moi mais, voyant que j'étais inébranlable, lui et ma mère se jetèrent à mes pieds en m'implorant. 'Mon enfant, aie pitié de ton père, de ta mère, de ton pays! Aie pitié de notre royaume!' Non, non, ai-je répondu; Dieu et ma virginité que je lui ai consacrée passent avant tout; avant vous, avant mon pays! Mon royaume, c'est le Ciel.

    "Mes paroles les plongèrent dans le désespoir et il leur fallut m'emmener devant l'Empereur qui, de son côté, fit tout en son pouvoir pour me gagner. Mais ses promesses, ses séductions, ses menaces furent également vaines. Il fut alors saisi d'un violent accès de colère et, influencé par le démon de l'impureté, il me fit jeter dans les prisons de son palais où l'on me chargea de chaînes.

     "Croyant que la douleur et la honte affaibliraient le courage que mon divin Époux m'inspirait, il vint me voir chaque jour ; puis, après avoir détaché mes chaînes pour me permettre de prendre la petite portion de pain et d'eau que je recevais comme nourriture, il renouvela ses attaques dont certaines, sans la grâce de Dieu, auraient été fatales à ma pureté.

    Liens internes au blog

    Histoire de Sainte Philomène / biographie 2/2

    Histoire du culte de Sainte Philomène

    Culte de Sainte Philomène

    http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2013/09/27/culte-de-sainte-philomene-5271027.html

    Prier à Paris avec Sainte Philomène

    Ouvrage : 

    http://re-naissance.hautetfort.com/list/des-ouvrages-thematiques-sur-le-sujet/sainte-philomene-la-chere-petite-sainte-du-cure-d-ars.html

     

     

  • Après 40 ans, des désirs d'enfant différents

    2012-10-29_interne_Etre-femme-apres-40-ans-big.jpgQuelque soit l'âge auquel un couple désire donner la vie, ce souhait se respecte.

    Il faut cependant distinguer deux situations différentes : celle des couples dits "infertiles" ou "stériles" dont l'absence d'enfant résulte d'une impossibilité physique ou psychologique de donner la vie (à partir d'un an de vie commune et...plus !). Avec une épreuve à la clé : celle du diagnostic cruel, de l'attente infinie, des traitements lourds et récurrents, de l'apprentissage de la patience ou du renoncement.

    Et celle des couples qui désirent un enfant sur le tard.  Certains d'entre eux assimilent ce désir d'enfant tardif et les difficultés qu'ils rencontrent pour donner la vie à celui de couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons médicales (puis d'âge ; deux difficultés qui s'ajoutent). 

    Les couples qui désirent tardivement un enfant ne sont ni infertiles, ni stériles. Le temps leur permettra peut-être d'avoir un enfant naturellement.

    Les uns et les autres ne sont pas dans le même cas, même si à première vue, ils semblent vivre la même chose. Il pourrait être bénéfique pour tous que les personnes dont le projet d'enfant a mûri tard développent une écoute et une compréhension spécifique vis à vis de la situation que vivent les couples dit "infertiles ou stériles" stricto sensu depuis des années.

    Il arrive ainsi que des femmes de 40 ans témoignent de leur "désir d'enfant" et racontent à des couples infertiles qu'elles "vivent des stimulations", convaincues d'être sur la même longueur d'ondes qu'eux. 

    La situation se ressemble, c'est sûr. Mais leurs réalités sont bien différentes. Si les uns et les autres subissent peut-être des traitements médicaux et désirent ardemment donner la vie, ils ne sont pas du tout dans le même cas : les uns ont construit un foyer avec l'espoir fou de donner la vie, malgré leur âge avancé. Ils n'ont pas forcément imaginé qu'ils auraient le bonheur de construire leur vie avec des enfants mais ils le désirent ardemment. L'espoir est encore immense d'avoir un enfant.

    Les autres ont formé leur couple avec un désir d'enfant naturel, immense, blessé petit à petit par la vie, égratigné. Leur cas est "pathologique", ils ont vu l'espoir poindre, disparaître, revenir... Ils ont souvent consulté des dizaines de médecins, le temps a érodé leurs espérances et leur couple, parfois.

    Les couples "tardifs" doivent bien le comprendre. Ils risquent sinon de faire une trop rapide assimilation à leur propre cas et blesser leurs proches dits "infertiles" ou "stériles", considérés comme "malades" (par la sécurité sociale). Bien comprendre les 2 situations est un préalable à une bonne communication.

  • Le couple, toujours à construire : les 5 langages de l'amour

    main-dans-la-main.jpg

    Les cinq langages de l'amour " ou "comment parler le langage d'amour de son conjoint ?". Un article inspiré des nombreux ouvrages de Gary Chapman sur l'amour en couple.

    Article paru dans l'1visible en novembre 2011.

    A FEUILLETER (p.10) :

    //www.calameo.com/read/0001686363d18ac5fce4d

  • Sainte Colette, la paroisse au service des couples qui espèrent un enfant

    2962557885_1_3_zgObE49B.jpg

    PROGRAMME 2013-2014 intégral

    14 Bis allée Darius Milhaud PARIS 19ème

    Depuis 2008, la paroisse Sainte Colette des Buttes-Chaumont (Paris 19ème) accueille et accompagne les couples en espérance d’un enfant.

    C’est un lieu de pèlerinage diocésain, de prière et de dialogue pour les couples traversant cette épreuve.

    Sainte Colette, réformatrice de l’ordre des Clarisses est née à Corbie, le 13 janvier 1381 de parents âgés qui attribuèrent sa naissance à l’intercession de Saint Nicolas.

    Le Père Xavier LEY est curé de cette paroisse.

    Cette année 2013/2014, plusieurs propositions :

    • -  Rencontres mensuelles : Temps d’écoute et partage, enseignement et prière.

    • -  Soirées thématiques : 5 soirées sur les thèmes de l’adoption, sur l’âge qui avance vers une autre vocation, sur l’attente d’un deuxième enfant.

    • -  1er dimanche de chaque mois à 11 heures : Messe célébrée à l’intention des couples en espérance d’enfants.

    • -  Pèlerinage diocésain du 2 mars 2014 : Marche depuis Notre Dame de Paris, Messe présidée par Mgr Jérôme Beau - évêque auxiliaire de Paris, repas, conférences, vêpres.

    • -  Pèlerinage du jeudi 3 (19 heures) au dimanche 6 juillet 2014 (16 heures) à Poligny (Jura) au Monastère des Clarisses où repose le corps de Sainte Colette

     page1image13104

    Programme des rencontres mensuelles

    Pendant ces rencontres, les couples sont accompagnés par :

    • -  Le Père Xavier Ley, Curé de la Paroisse

    • -  Sœur Marie-Jérémie, Petite Sœur des Maternités Catholiques

      Rendez-vous à la Paroisse Sainte Colette :

    Dès 20 heures pour ceux qui souhaitent partager un repas simple et fraternelpage2image3888page2image4048

    Ou à 20 h45 pour le temps de rencontre

    Date des rencontres mensuelles

    page2image5280

    17 octobre 2013 21 novembre 2013 19 décembre 2013

    16 janvier 2014 13 février 2014 20 mars 2014

    10 avril 2014 15 mai 2014 19 juin 2014

    Programme des soirées thématiques

    « L’âge avance sans enfant : quelle est notre vocation ? »
    le jeudi 7 novembre 2013 à 20h et le vendredi 7 mars 2014 à 20h30

    (1er vendredi de carême bol de riz) (*)

    « Quand le deuxième enfant se fait attendre... »
    le vendredi 15 novembre 2013 à 20h30 (*) le vendredi 4 avril 2014 à 20h30 (*)

    « Adopter ? » vendredi 6 décembre 2013 à 20h30 (*)

    (*) pour ceux qui le désirent chaque vendredi, possibilité de participer à la Messe 18h30-19h00 suivie de l’adoration Eucharistique 19h-20h

    Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter :

    Le Père Xavier LEY, Curé de la Paroisse Sainte Colette

    14 bis, allée Darius Milhaud, 75019 PARIS
    Tel : 01 42 08 24 18

    ou le couple référent
    Tel : 06 11 77 58 92 ou par mail :
    esperance.enfant@gmail.com