Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

3 vidéos-visites : chapelle du couvent de Poligny, fondé par sainte Colette

Le couvent des Clarisses de Poligny (Bourgogne) a été fondé par Sainte Colette (priée pour avoir un enfant). Visite vidéo privée de la chapelle (archive France 3 régions, 21/11/2014).

Sainte Colette, qui est-ce ?
Colette de Corbie (1381-1447) est née en Picardie. Elle réforma les ordres Franciscains et Clarisses de François et Claire d’Assise et fonda, entre autres, la fondation du monastère des Clarisses de Poligny en 1415, il y a juste 600 ans. Ce couvent a été réoccupé après la Révolution par les sœurs qui en avaient été chassé. Il recèle les reliques de sainte Colette. 
 

Sujet vidéo

EXTRAIT DE LA PRESENTATION

Vendredi 21 novembre

"La Chapelle Rénovée" à Poligny
"A quelques heures de la bénédiction de la chapelle Sainte Colette, tout juste rénovée, nous serons accueillis par les 17 sœurs de la Communauté des Clarisses au monastère Sainte-Claire de Poligny.
Des travaux indispensables, réalisés grâce à l'aide de la DRAC, du Conseil Général, de la fondation des monastères, mais surtout grâce à la générosité de près d'un millier de personnes, des paroissiens, mais aussi des jeunes, qui ont organisé plusieurs concerts de soutien.
Des travaux réalisés par des entreprises, mais également par les sœurs elles-même.
Fondée en 1415 par Sainte Colette de Corbie, le monastère et sa chapelle ne sont pas qu'un lieu de prière, mais aussi un lieu de pèlerinage.
Nous profiterons de notre venue pour, bien sur, découvrir la chapelle rénovée, mais aussi la vie d'une communauté de religieuses au XXIe siècle".

Les invités des directs :

  • Soeur Claire Elisabeth, abesse du Monastère des Clarisses de Poligny
  • Michel Vieille, membre de l'association Sainte-Colette
  • Bertrand Cohendet, architecte du patrimoine
  • Lucie Thiery
  • Interview de Soeur Claire Elisabeth, abesse du Monastère des Clarisses de Poligny

Extrait du site France 3 (http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/11/17/les-directs-de-bfc-matin-et-du-1213-du-lundi-17-au-vendredi-21-novembre-593386.html)

 Interview de Michel Vieille, membre de l'association Sainte-Colette dans la vidéo ci-dessous.

Les coulisses de la rénovation de Poligny, avec soeur Claire Elisabeth, abesse du Monastère des Clarisses de Poligny et Bertrand Cohendet, architecte du patrimoine

 

Commentaires

Chère Soeur Abesse Elisabeth, J'ai su par hasard que les reliques de Sainte Colette se trouvent à poligny, dans votre monastère qui est aussi un lieu de pélerinage.(j'ai su que Sainte Colette est priée pour les personnes en désir d'enfants, et c'est pour celà que je me permet de vous écrire pour vous demander si je pouvais amener ma fille, elle vient de faire à nouveau une fausse-couche de 5 mois et est trés déprimée car ses bébés ne tiennent pas nous sommes tous en pleurs et dans la douleur)Nous sommes des catholiques pratiquants et fidèles à Notre Seigneur Jésus-Christ,est-ce que nous pourions avoir l'adresse de la chapelle S.V.P. et venir prier Ste Colette devany ses reliques,Je vousremercie beaucoup Soeur Abesse. En Union DE Prière avec vous toutes mes Soeurs.Mme Rose Kaddour

Écrit par : Kaddour Rose | 20/03/2015

Écrire un commentaire