UA-125429581-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Re-naissance et espérance, le blog - Page 9

  • Hygiène de vie - se donner le maximum de chances

    une-sante-de-fer_thematicbanner.jpg

    Quelques conseils de base, utiles même si on connaît ça par coeur depuis 10 ans !

    http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sterilite/03_se-donner-un-maximum-de-chances-pour-avoir-un-enfant.php3#un-kit-d-ovulation-peut-aider-a-determiner-la-periode-propice

  • Deux superbes histoires d'amour et d'adoption : vidéos

    VIDEO

    UNE FAMILLE AU COEUR DEBORDANT D'AMOUR, AU NORD DE LA FRANCE

    Frédérique Bedos, journaliste de télévision d'origine haïtienne, présente cette vidéo très émouvante.

    Elle a été adoptée à l'âge de trois ans dans une famille immensément généreuse. Ses parents ont accueilli un premier enfant âgé de 14 ans. Ensuite, ils ont eu ensemble le seule enfant biologique que comptera la famille, une petite fille prénommée Marie-Laurence. Frédérique est la troisième enfant adoptée. Et l'histoire ne fait que commencer...

    La famille au grand coeur a toujours été à la rencontre de l'autre dans sa différence. Au point d'adopter des enfants dits "inadoptables" (en raison de critères stricts comme leur âge trop avancé, leur couleur de peau ou leur handicap).

    Leur histoire extraordinaire est résumée ici :

     

    En savoir plus sur Frédérique Bedos et sur son projet intitulé "Mon projet Imagine.com", destiné à mettre en lumière les héros anonymes de notre temps. Ses réalisations vidéos en ligne sur Internet : http://www.leprojetimagine.com/index.html

     

    VIDEO

    LA FAMILLE SUISSE QUI OUVRE SON COEUR AUX ENFANTS

    Anne-Marie et Jean-Pierre habitaient en Suisse. Ils avaient à coeur d'accueillir dans leur foyer des enfants du monde entier, bien portants ou handicapés.

    Ils en ont accueilli des dizaines, le temps de les soigner ou pour la vie.

    La famille n'a jamais manqué de rien ; la providence a toujours pourvu.

    Leur superbe histoire est racontée dans cette très belle vidéo du projet Imagine (fondé par Frédérique Bedos, journaliste de télévision, elle-même adoptée dans une famille extraordinaire : voir la vidéo précédente).

     

  • Expressions entendues...

    juge-1fc52.gif"Un enfant à tout prix". Voilà sans doute une des expressions les plus souvent utilisées quand on parle de couples confrontés à l'infertilité. Et voilà aussi une des formules que je déteste le plus.

    Pourquoi ? Parce cette expression comporte à elle seule tout le mépris et toute la condescendance que l'on veut bien adresser à ces couples. "Sont-il ridicules de s'acharner", pense t-on dans le fond. "Comme ils ont tort de lutter contre la nature".

    Cette expression montre bien à quel point on ignore l'état de souffrance profond qu'ils disent ressentir.

    S'ils sont contraints de passer par des examens médicaux en rafale, comment leur en vouloir ! S'ils sont décidés à tenter tout ce qu'humainement il est possible de faire pour vivre plus normalement, cela semble bien respectable. S'ils ont, comme tout être humain, ce désir ancré au plus intime d'eux-même, comment oser le leur reprocher ?

    Pourquoi ne tenteraient-ils pas de rencontrer psychologues et médecins ? Pourquoi ne se mettraient-ils pas en quête d'informations de toutes sortes. Pourquoi eux, n'auraient-ils pas le droit d'appeler à l'aide, de se battre et de se débattre ?

    De quel droit juge t-on pour eux ? Comment se permet-on d'arbitrer sur ces questions hautement intimes, qui ne concernent que le couple lui-même ?

    Ces personnes sont déjà suffisamment fragilisées, abîmées dans leur relation de couple elle-même, dans leur sexualité, dans leur psychologie, dans leur corps (traitements). Elles sont souvent également isolées (la douleur, la pudeur), ou écartées socialement (ni "famille", ni "célibataires").

    Elles sont meurtries de toutes parts. Les affliger, encore, d'un "vous voulez un enfant à tout prix", c'est leur vouloir du mal. Ils le perçoivent comme une attaque supplémentaire "vous êtes coupable de tout vouloir tout de suite, comme un produit de cette société de consommation". "Vous êtes coupables de nier l'évidence. Vous êtes coupables de défier la médecine et l'éthique".

    Leur dire ça à eux ?! Eux qui ont patienté des années, lutté contre la désespérance, tenté de résister malgré l'épreuve, se sont ruinés en médicaments, eux qui ont survécu aux déceptions familiales, aux crises conjugales et aux révélations médicales, eux qui ont tout enduré ?

    S'ils s'acharnent, c'est parce qu'ils espèrent, eux, contre toute attente. Ils espèrent quand d'autres ont renoncé pour eux. Ils gardent en eux, profondément, un élan de vie qui ne demande qu'à se propager. Ils tentent de cultiver cette qualité rare, la joie. Afin d'en vivre et de la partager. Ils espèrent juste modestement et contre toute attente. Et surtout, contre toute tentative de les désespérer.

    Qui leur jettera la première pierre ?

    Re-naissance et espérance

  • Na Pro, une vraie alternative à la PMA (Fiv, insémination...)

    pma,natural procreative technology » (technique de procréation natur,na pro,fertilitycare and naprotechnologyPlus humaine, respectueuse du couple et néanmoins crédible, la méthode Na Pro (appelée aussi Méthode Craighton, du nom du médecin américain qui l'a développée) a fait ses preuves.

    Spécialement connue et développée dans les pays catholiques (Irlande, Pologne), la méthode peine à se faire connaître en France. Pourtant, elle est unique en son genre. Et des centaines d'enfants ont vu le jour depuis 10 ans qu'elle est pratiquée.

    Le principe : 

    Basée sur une étude très approfondie du cycle féminin, la méthode offre une alternative aux femmes ayant vécu des fausses couches ou des FIV qui n'ont pas fonctionné.

    Le public visé

    Il s'agit plus particulièrement de couples qui sont passés par la PMA sans exploration médicale préalable. Il faut compter environ 2 ans pour espérer voir démarrer une grossesse. Ce chiffre n'est qu'indicatif, puisque l'infertilité et la stérilité sont différents pour chaque couple.

    Ce temps est dû au fait que la phase très fine d'observation du cycle prend un peu de temps, avant de permettre un diagnostic précis.

    Concrètement :

    Etude suivie du cycle féminin avec accompagnement, prescriptions spécifiques - médicales ou chirurgicales éventuelles.

     Extrait du site :

    "L’objectif est d’aider les couples à concevoir leur propre enfant, mais pas à n’importe quel prix:

    • pas au prix de la santé mentale et physique de la femme, de la relation de couple
    • de la destruction d’autres embryons
    • ou de la dévalorisation de la personne de l’enfant à naître.

    La NaProTECHNOLOGIE interconnecte efficacement  une méthode de régulation naturelle des naissances avec la santé gynécologique.

    Elle utilise les moyens médicaux et chirurgicaux de pointe pour faciliter la conception lors d’un rapport sexuel normal.

    Elle a des applications médicales, chirurgicales et périnatales".

    NA PRO, ce qui diffère ?


    Ce qui est propre à la NaProTECHNOLOGIE (et diffère des techniques artificielles de reproduction) :

    Rechercher et traiter  les causes sous-jacentes - souvent multiples - de l’infertilité (Les techniques artificielles de reproduction les contournent)

    • Etablir le profil de fertilité individuel grâce au  tableau de fertilité
    • Identifier les anomalies et les couples à risque avant même qu’ils n’essaient de concevoir
    • Réaliser des bilans approfondis à des moments ciblés et identifier des déficiences hormonales non diagnostiquées par les examens habituels
    • Instituer les traitements de façon synchronisée avec chaque cycle individuel ... traitements “sur mesure”
    • Obtenir non seulement une ovulation mais une ovulation optimale
    • Si besoin: chirurgie plastique, reconstructrice, où toutes les lésions d’endométriose et les adhérences sont traitées
    • Ne se substitue pas à l’acte conjugal
    • Offre une chance de grossesse lors de chaque cycle
    • Assure un support hormonal pendant la grossesse si besoin
    • En cas de succès, les couples peuvent raisonnablement espérer avoir un 2e enfant, un 3e…
    • Les taux de prématurité, de bas poids de naissance, de morbidité, de mortalité et les coûts sont moindres.

    VIDEO en anglais (Irlande) : les 10 ans de Na Pro en 2008, en Irlande. 800 bébés en 10 ans. (ambiance très "irish", sympathique - témoignages) 

    FertilityCare and NaProTechnology from Fertility Care on Vimeo.

     

    Autres dénominations : 

    Natural Procreative Technology » (Technique de Procréation Naturelle) ou Procréation NaturelleMédicalement Assistée.

    Vous pouvez découvrir à votre tour et faire connaître les formations aux médecins intéressés :

    http://www.fertilitycare.fr/?id=formations

    Lien en français, sinon, cliquez sur traduire, dans la fenêtre du haut de votre navigateur :

    http://www.fertilitycare.fr/

    Suivre l'onglet France (page d'accueil, colonne de gauche).

    Contacts en France :

     http://www.fertilitycare.fr/?id=contact

  • La magnifique histoire de Samuel

     A3641.jpgSamuel, 1-24-28 ; 2, la

    Lorsque Samuel eut été sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; elle avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on présenta l'enfant au prêtre Eli. anne lui dit alors : "Ecoute-moi, mon seigneur, je t'en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi en priant le Seigneur. C'est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l'a donné en réponse à ma demande. A mon tour je le donne au Seigneur; Il demeurera donné au Seigneur tous les jours de sa vie." Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur, et Anne fit cette prière : 

     

    Cantique 1 Samuel 2, 1

     

    Dieu est la joie de mon coeur.

     

    Mon coeur exulte à cause du Seigneur : 

    mon front s'est relevé grâce à mon Dieu !

    Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche : 

    oui, je me réjouis de te victoire !

     

    L'arc des forts sera brisé, 

    mais le faible se revêt de vigueur.

    Les plus comblés s'embauchent pour du pain,

    et les affamés se reposent.

     

    Le Seigneur fait mourir et vivre ;

    il fait descendre à l'abîme et en ramène.

    Le Seigneur rend pauvre et riche ;

    il abaisse et il élève.

     

    De la poussière il relève le faible,

    il retire le pauvre de la cendre

    pour qu'il siège parmi les princes

    et reçoive un trône de gloire.