Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2014

Fausse couche, avortement, comment panser ses plaies ?

avortement,ivg,fausse couche,img,interruption volontaire de grossesse,perdre un bébé,perte d'un enfant,mort d'un enfant,mort né,grossesse extra uterine,mort in utero,bébé sans vie,deuil périnatal,bébé mortDeux associations pour sortir de la souffrance après la perte d'un enfant

L'association SOS Bébé écoute les personnes tourmentées par des questions de grossesse et maternité (infertilité, stérilité, fausse couche, mort in utero, bébé né sans vie, deuil périnatal, avortement IVG, IMG).

http://www.sosbebe.org/dossiers/services-ecoute/le-service-decoute-de-sos-bebe/

L'association Agapa est un espace d'écoute pour les personnes qui souffrent à l'issue d'une interruption de grossesse, médicale, volontaire ou accidentelle (IMGIVG/Avortement, fausse couchegrossesse extra-utérineréduction embryonnairemort in utero).

Dossier complet sur l'association Agapa, archive 20/11/2008, La Vie :

http://www.lavie.fr/dossiers/avortement/lorsque-l-enfant-ne-parait-pas-20-11-2008-14489_104.php

Liens internes :

"Perdre un enfant"

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/04/28/perdre-un-enfant.html

"Comprendre les raisons d'une fausse couche"

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2012/03/29/comprendre-les-raisons-d-une-fausse-couche.html

Commentaires

Un nouveau livre "Fausse couche Vrai deuil" publié aux Éditions Caractère en octobre 2013 est très bien fait pour en savoir plus sur les fausses couches, il est co-écrit par Manon Cyr et Isabelle Clément. La préface a été signée par Marie Plourde.

Au Québec, chaque année, environ 20 000 femmes connaissent une fausse couche. Si certaines d'entre elles vivent cette épreuve comme une simple déception, d'autres font face à un véritable deuil et se heurtent la plupart du temps à une profonde incompréhension, non seulement de la part de leurs proches, mais aussi du système de santé. Parsemé de témoignages, ce livre vise à offrir du réconfort aux femmes qui vivent une fausse couche et aussi à les encourager à laisser une place à leur deuil.
On y aborde:
-les réactions du partenaire, de l'entourage et l'accompagnement dans le deuil périnatal;
-les besoins d'écoute des parents et les groupes de soutien;
-les pistes de solution pour une prise en charge plus humaine, notamment dans les urgences des hôpitaux;
-la décision de retomber enceinte et l'espoir de fonder une famille.

Pour commander ce livre, vous pouvez aller sur le lien suivant qui offre la livraison internationale: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1434348&def=Fausse+couche%2c+vrai+deuil%2cCYR%2c+MANON%2cCL%c3%89MENT%2c+ISABELLE%2c9782896428182

Une page Facebook du livre est également en ligne au lien suivant: https://www.facebook.com/faussecouchevraideuil

Écrit par : Manon Cyr | 15/01/2014

Merci beaucoup Manon pour votre contribution.

Je ne connaissais pas l'existence de cet ouvrage. Je me réjouis de savoir qu'il existe des témoignages sur ce vécu souvent très douloureux, susceptible de réconforter les personnes concernées.

J'espère que des lecteurs réagiront sur ce blog et ailleurs pour vous faire part de leur soulagement à sa lecture.

Bien à vous,

Espérance et Renaissance

Écrit par : Renaissance et Espérance | 15/01/2014

Les commentaires sont fermés.