Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2010

"La fertilité est-elle en danger ?" - question d'RFI

Une émission enregistrée par Radio France Internationale (RFI) le 25 octobre 2009 (Micro mega)

 

 

2 médecins, co-auteurs de l’ouvrage : « La fertilité est-elle en danger ? » (éditions la découverte) s’interrogent. Alfred Spira, médecin directeur de l’Institut de recherche en santé publique et Pierre Jouannet, ancien président des Cecos, centre d’études et de conservation des œufs et du sperme.

 

Ecouter

 

 

www.rfi.fr

2. La fertilité est-elle en danger ?

 

 http://www.rfi.fr/aef_player_popup/rfi_player#

 

 

Avis de la rédaction :

Informatif. Un discours forcément médical. On déplore la manière très froide des journalistes d’aborder la question et le fait d’évoquer en parallèle fertilité humaine et… fertilité animale. Avec quelques remarques maladroites de l’animateur.

 

Echange globalement intéressant.

 

Dans le détail :

Extrait sonores du film « mâle en péril ». Un peu agaçant, ce fond de musique inquiétant, type « scenario de thriller, histoire de bien inquiéter tout le monde... Très efficace.

 

On déplore également un discours «tout fait» assez vendeur, du type : « le pire est pour demain », « tout est à craindre, méfiez-vous des produits d’entretien de tous les jours ».

 

C’est un argument extrêmement entendu, auquel personne n’apporte de solutions concrètes. Sauf, la norme REACH (définition plus bas). A quoi bon s’inquiéter et cultiver l'inquiétude autour de soi s’il n’y a pas de remèdes connus ?

D’autant que la multiplication de ces produits n’empêchent pas la naissance de nombreux enfants….

 

A RELATIVISER, donc.

 

***

REACH, définition

« Pour la première fois, à partir du 1er juin 2007, les industries chimiques doivent fournir des données de sûreté sanitaire et environnementale sur toutes les substances qu'elles produisent. La nouvelle réglementation chimique européenne offrirait au public une meilleure protection vis-à-vis des substances chimiques intentionnellement produites. La nouvelle réglementation REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) aurait changé en profondeur la manière dont les substances chimiques sont gérées ».

Extrait du site : http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/chemicals/reach/in...

***

Sur le même sujet :

http://www.france5.fr/sante/environnement/W00544/1/

Les commentaires sont fermés.