Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2010

"Infertilité : quel soutien pour les couples ?"

Extrait - vidéo du site KTO

LA FAMILLE EN QUESTIONS
Infertilité : quel soutien pour les couples ?

Diffusé le 28/01/2009 / Durée 25 mn

Un couple sur dix a des difficultés pour avoir un enfant. Les conjoints confrontés à l'infertilité vivent une épreuve très douloureuse. Une foule de questions les envahit: pourquoi nous? A qui en parler? Quel sens peut avoir une vie sans enfant? Dans la Famille en questions, nous verrons quel accompagnement chrétien et psychologique existe.

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/famille-en-questions-infertilite-quel-soutien-pour-les-couples-/00042578

Invités :

---------------

Sur le même sujet, voir les liens internes :

 

Traverser l'épreuve en couple :

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/03/24/traverser-l-epreuve-en-couple.html

 

Comment entretenir la vie à deux ?

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/04/28/comment-entretenir-la-vie-a-deux.html

 

Associations, accompagnement, communautés

 

Amour et Vérité, Communauté de l'Emmanuel

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/04/28/b6e...

 

Parcours de couples, Elle et Lui

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/05/03/parcours-de-couples-elle-et-lui.html

 

Les Equipes Notre Dame

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/04/19/les-equipes-notre-dame.html

 

Alliance et Fécondité

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/04/19/2e544f6385bc02f37b7d20d1ef56337d.html

 

Le Cler, Amour et Famille

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/04/28/b6e...

 

Paroisse Sainte Colette

http://re-naissance.hautetfort.com/archive/2010/04/19/sai...

 

Commentaires

Conseiller les Equipes Notre-Dame à un couple vivant l'infertilité?
Quelle drôle d'idée!

Au contraire, il faut fuir! Non seulement vous n'y trouverez aucun soutien spécifique, mais vous y serez confrontés à des familles nombreuses, voire très nombreuses, des rassemblements grouillant de poussettes et de femmes enceintes...

Écrit par : Blandine | 07/10/2011

Bonjour Blandine,

Merci pour votre commentaire.

Je comprends votre vive réaction car les Equipes Notre Dame rassemblent en effet les familles, souvent accompagnées de nombreux enfants. Vivre un rendez-vous ainsi entouré peut être très difficile pour un couple en espérance d'enfant.

Mais il se trouve que les Equipes Notre Dame organisent aussi, presque tous les ans, généralement au mois de mars, un week-end à destination des couples qui n'ont pas d'enfants, à la Maison Massabielle à Saint-Prix (Val d’Oise). Cette précision était sans doute nécessaire ?

Je suis globalement d'accord avec vous, les Equipes Notre Dame n'ont pas développé une activité particulière pour les couples en espérance d'enfants ; même les informations sur ce sujet sont difficiles à trouver sur leurs sites. C'est bien dommage car c'est aussi leur vocation.

Je crois enfin que les couples en espérance d'enfants pourraient tout de même tirer profit, ponctuellement, comme n'importe quel couple, des excellents enseignements sur la vie à deux, proposés par les Equipes Notre Dame (communication, pardon, etc). Et qu'il est même très utile - pour eux qui vivent une grande épreuve - de trouver des soutiens à l'extérieur de leur couple. Je pense en effet que l'attente d'enfant, qui peut parfois obséder ou désespérer, fragilise le couple.

Les Equipes Notre Dame, parmi d'autres, fournissent un soutien à toutes les familles, sans être spécialisées sur cette question d'espérance d'enfant (sauf certains week-ends).

Si l'on veut participer à certaines retraites sur la famille, le couple, mieux vaut donc sélectionner celles qui se déroulent "sans enfants", c'est à dire, accepter ponctuellement la présence de "parents", susceptibles d'évoquer leur vie de famille.

Site internet national : http://www.equipesnotredame.org/

Bien à vous.

Re-Naissance et Espérance

Écrit par : Re-Naissance et Espérance | 07/10/2011

"Mais il se trouve que les Equipes Notre Dame organisent aussi, presque tous les ans, généralement au mois de mars, un week-end à destination des couples qui n'ont pas d'enfants, à la Maison Massabielle à Saint-Prix (Val d’Oise). Cette précision était sans doute nécessaire ?"

...
excluant, de facto, les couples souffrant d'infertilité secondaire !

Je rentre d'un rassemblement d'Equipes ND regroupant 450 participants. J'ai passé le week-end coincée entre une maman allaitant son 5ème et le couvrant de baisers et mon mari qui me serrait fort la main. Mais vous avez raison, pour le soutien dans l'epreuve de l'infertilité, y'a rien de tel! ...

Écrit par : Blandine | 21/11/2011

Bonjour Blandine,

Merci pour votre message. Je peux comprendre votre colère et regrette que les Equipes Notre-Dame ne vous aient pas apporté la joie et la paix. Cela confirme que ce mouvement correspond plus à des familles ou des couples en recherche d'échange, de spiritualité et d'approfondissement de la vie en couple et en famille, plutôt qu'à des personnes blessées par l'infertilité. Du moins la plupart du temps. Il est en tous cas certain qu'ils ne sont pas spécialisés dans ces questions-là.

Vous avez raison de préciser ce que les médecins eux-mêmes distinguent, c'est à dire l'infertilité "primaire" et "secondaire", soit la difficulté pour un couple à donner naissance à un premier, ou à un deuxième enfant.

Mon blog, quant à lui, s'adresse à tous. A chacun ensuite de trouver ce qui lui convient. Je ne suis pas, moi-même, spécialisée dans l'accompagnement. En revanche, je partage avec bienveillance et espérance, ce qui m'a été donné de découvrir dans ce domaine.

Il est par conséquent NECESSAIRE que chaque couple se renseigne personnellement sur les associations et mouvements auxquels il désire prendre part : projet, méthode, fréquence, type de personnes concernées. Il est ESSENTIEL également de bien se faire bien préciser les temps consacrés aux couples en espérance d'enfant : il est possible qu'il s'agisse d'un week-end par an et non de toutes les retraites au cours de l'année !

Pour être soutenus dans votre épreuve, d'autres solutions s'offrent à vous. Par exemple, les pèlerinages à Cotignac (attention, là aussi, une femme sans enfants, a témoigné être très hostile à Cotignac, où elle a retrouvé des mères de familles nombreuses éplorées. Mais bien d'autres témoignages sont au contraire très positifs. Bien distinguer donc, avant de se lancer, contenu et modalités des pèlerinages). Autre mouvement : Amour et Vérité (l'Emmanuel) ou encore, les prières mensuelles de Sainte Colette (Paris), parmi d'autres.

Beaucoup d'informations sont regroupées dans ce blog.

En espérant vous avoir aidée.

Merci pour votre remarque.

Bien à vous,

Re-Naissance et Espérance

Écrit par : Re-Naissance et Espérance | 21/11/2011

Merci pour votre réponse.

Le pélerinage des femmes à Cotignac s'adresse à toutes les femmes, mère ou non (il peut donc y avoir des mères de familles dans la souffrance, oui). Le pélerinage des couples en espérance d'enfants de Cotignac, qui a lieu un autre week-end ne s'adresse qu'à des couples SANS enfants (j'ai posé la question aux organisateurs).

Les week-ends "quand l'enfant se fait attendre" d'Amour et Vérité (Emmanuel) s'adresse egalement uniquement aux couples sans enfants, de même que les retraites des centres ignatiens organisées sur une thématique identique.
Sainte-Colette n'existe qu'à Paris.

Il n'existe donc aucune retraite ni aucun groupe specifiques pour les couples souffrant d'infertilité secondaire...

Écrit par : Blandine | 02/12/2011

Bonjour Blandine,

Je pense encore à une autre possibilité, ponctuelle il est vrai : le pélerinage organisé par la paroisse Ste Colette de Paris à Poligny (en 2011, il s'est déroulé du 1er au 3 juillet). Je suppose qu'il sera renouvelé cette année. Un témoignage ici : http://www.chretiensinfertiles.fr/?p=217

Je n'hésiterai pas à vous indiquer par la suite de nouveaux lieux portés à ma connaissance.

Avec toute mon espérance pour vos projets,

Re-Naissance et Espérance

Écrit par : Re-Naissance et Espérance | 27/03/2012

Les commentaires sont fermés.